Le Fenouil

Le Fenouil
8 novembre 2018 heliosadmin

Fenouil est un nom vernaculaire ambigu désignant, en français, une multitude de plantes de genres divers, notamment de la famille des Apiaceae. Ce sont des plantes herbacées au feuillage aromatique, dont certaines sont consommables. Le mot fenouil provient du latin Foeniculum qui signifie foin (foenum) de petite taille (-culum est un diminutif), nom donné en raison de la finesse de son feuillage. Foeniculum vulgare originaire du bassin méditerranéen, le fenouil doux est une apiacée (ombellifère) pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Sa floraison est de juillet à septembre. Il se caractérise par des ombelles de fleurs jaunes, des feuilles pennées et plumeuses ainsi que des graines oblongues caractéristiques de la famille botanique.

Le Fenouil est utilisé depuis l’Antiquité. En effet, durant cette période, les sportifs en avaient fait leur plante miraculeuse car on lui prêtait de très nombreuses vertus culinaires et médicinales, et le pouvoir de stimuler force et longévité. Il était connu comme plante médicinale en Asie, en Egypte, où il était utilisé pour les problèmes oculaires, et en Grèce où il était l’allié des sportifs. Chez les druides, le Fenouil était une herbe sacrée, qui pouvait servir aux rites de purification.

Ses propriétés digestives et galactogènes sont très utilisées par les sages-femmes.

Culture et production : Le fenouil officinal, sauvage dans de nombreuses régions, en particulier dans le Midi et en bord de mer, sur les côtes atlantiques et de la Manche, est une vivace herbacée qui forme de belles touffes. Le feuillage disparaît en fin d’automne, pour ressortir en avril. La récolte s’effectue du mois d’avril au mois d’octobre.

Parfum : Le fenouil à l’odeur anisée.

Extraction et rendement : Le rendement de la distillation du fenouil  par entrainement à la vapeur d’eau est entre 2000 et 6000 grammes pour cent kilos de plante.

Principales indications : Antispasmodique. Ainsi le fenouil sauvage soulage les douleurs menstruelles. Spasmolytique, il facilite la digestion, aide à lutter contre l’aérophagie et limite les ballonnements dus aux gaz intestinaux. Stimule les muscles du côlon. L’huile essentielle de fenouil est également oestrogénique, il stimule la lactation chez la femme allaitante.

Modes d’utilisation

  • Application cutanée ou massage
  • Bain
  • Diffusion
  • Inhalation
  • Utiliser par voie orale

Conseils

Ne pas utiliser :

  • A forte dose, peut être convulsivante.
  • Déconseillée aux jeunes enfants et pendant la grossesse.
  • Interdite par voie orale chez les enfants et la femme enceinte.
  • Interdite par voie cutanée sur la ceinture abdominale chez la femme enceinte.
  • Interdite chez les personnes atteintes de pathologies cancéreuses oestrogéno-dépendantes.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

 

Recettes

Constipation :

Diluer dans une huile végétale, ou masser l’abdomen, également par voie interne en consultant un thérapeute au préalable.

Coliques et colites spasmodiques :

Diluer dans une huile végétale, ou masser l’abdomen, également par voie interne en consultant un thérapeute au préalable

Crampes :

Diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée.

Contractures, courbatures :

Diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée, ou en bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.