La Criste Marine

La Criste Marine
6 novembre 2018 heliosadmin

Criste Marine

La Criste Marine est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères). De 20 à 50 cm de haut, à port buissonnant. Ses feuilles sont comestibles, le goût est anisé proche du fenouil. Les ombelles se forment en juin et s’ouvrent de juillet à octobre. Les fleurs sont vert jaunâtre, en larges ombelles. Dans le langage courant, elle est connue sous le nom de perce-pierre ou passe-pierre.

La Criste Marine pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. C’est une des rares plantes capables de survivre sur des rochers régulièrement atteint par les vagues. Plantes halophiles, sa présence marque la zone dans laquelle les embruns sont mortels pour les plantes continentales. Outre sa résistance au sel, la Criste Marine est également  très résistante à la sécheresse. C’est l’une des rares plantes méditerranéennes à pouvoir fleurir au cœur de l’été. Hippocrate parle des vertus calmantes de ses fruits contre les douleurs de la matrice, la criste marine, après avoir été délaissée, connait depuis peu un regain d’intérêt quant à ses propriétés.

Son surnom de fenouil marin s’explique par son goût qui rappelle cette plante bien que de saveur salée.

Culture et production : On peut multiplier la criste par semis en automne ou en mars. Il lui faut un sol léger, de la chaleur et peu d’arrosage. On la couvre l’hiver pour la préserver des fortes gelées.

Parfum : L’huile essentielle de criste marine avec sa senteur iodée libère des limites mentales que l’on s’impose. L’huile essentielle de criste marine bio a une senteur vive et froide, verte et astringente, presque métallique.

Extraction et rendement : L’huile essentielle de Criste Marine est obtenue par une distillation des sommités fleuries dont le rendement est de 0,250% du poids frais.

Principales indications : L’huile essentielle de criste marine est connue pour ses vertus diurétiques et anti-âge. Utilisée lors de soins minceur, elle aide à éliminer la cellulite et les capitons. Son action anti-radicalaire fait de l’huile essentielle de criste marine un ingrédient clé anti-âge pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Modes d’utilisation

  • Application cutanée ou massage
  • Bain
  • Diffusion
  • Olfaction

Conseils

Ne pas utiliser :

  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Ce produit ne doit pas se substituer à un régime alimentaire équilibré.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée sauf avis du médecin ou du pharmacien.
  • Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans.
  • Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

Recettes

Amincissement :

Diluer l’huile essentielle de criste marine (2 gouttes) dans (4 gouttes) d’huile végétale au choix, puis masser localement, doucement dans un premier temps, puis énergiquement, en partant des extrémités vers les membres.

Cosmétique :

1 goutte à ajouter à votre dose quotidienne de crème.